L’initiative

« MURS MURS » – un projet de centre culturel mobile

« MURS MURS » est un projet participatif qui s’inscrit dans une démarche d’action culturelle fédérative à l’échelle de La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise, anciennement dénommée la Concertation des Centres Culturels Bruxellois. Basé sur un concept d’itinérance et de proximité, ce laboratoire mobile vise à questionner le vivre ensemble à Bruxelles. Il se situe ainsi au cœur des pratiques de mise en réseau des Centres culturels bruxellois et privilégie l’expression de tout un chacun, l’échange, les partenariats et l’expérimentation !

Cette initiative, qui a pour ambition de se pérenniser au-delà de la saison culturelle 2015-2016, va à la rencontre des habitants de Bruxelles et prend ses quartiers dans des lieux inattendus ! La thématique du dépassement des frontières – qu’elles soient géographiques ou symboliques, est un enjeu central au projet.

Laissez-vous surprendre par les MURS MURS envoûtants de Bruxelles…

Une petite goutte s’échappe des briques d’un mur. Est-ce une goutte d’eau, de soleil ou bien de la vapeur ? Cette goutte grossit et devient géante ; vous pouvez y entrer à présent, seul ou en famille. A l’intérieur se trouve « un réservoir de fréquences » de Bruxelles nous faisant résonner avec la ville elle-même. C’est une sorte de puits à souhaits pour Bruxelles, et par Bruxelles. Si vous voulez que la goutte vous révèle un des souhaits, entrez-y et prenez une bouteille. Chaque bouteille contient un échantillon de son. Collez votre oreille à son extrémité… et si vous désirez libérer un des vœux écoutés, il vous suffira de le répéter à voix haute ! Vous pouvez aussi y ajouter votre souhait personnel et ainsi le faire résonner avec les autres.

MURS MURS c’est quoi ?

Une bulle d’air se déplace sur le territoire bruxellois et s’installe dans des lieux inattendus.
MURS MURS c’est une installation artistique qui a pour but de transmettre des messages.
C’est l’occasion de questionner son rapport à la ville.
C’est un univers de paroles et de sons.
C’est une collection de vœux. Des bouteilles à la mer, remplies d’images, d’idées, de sentiments.
C’est un réservoir d’arcs-en-ciel chantés, une multitude de paroles dans des bouteilles en verre. Laquelle allez-vous choisir parmi le spectre sonore ?

MURS MURS c’est qui ?

MURS MURS c’est vous. Habitants de Bruxelles ou simples visiteurs de passage, vous serez les émetteurs et les récepteurs de tous ces messages, garants de la force de leurs échos à travers la ville. Chacun d’entre vous pourra déposer ou écouter un message, une « graine de son » à planter, dans toutes les langues parlées ou rêvées à Bruxelles.

MURS MURS c’est où ? C’est quand ?

MURS MURS s’établira dans l’espace public, sur des frontières, visibles ou imaginaires, dans des lieux habituellement peu investis par des projets culturels. Durant chaque étape, qui durera trois semaines, vous verrez une bulle apparaître et disparaître. Comme notre pouls qui bat, entre absence et présence, cette bulle permet une circulation constante des particules sonores. A l’intérieur de ses murs transparents et fins, les sonorités de la bulle éveilleront vos sens. Venez, entrez… !

Ouvrez-l’œil ! A partir de décembre 2015, MURS MURS s’installe dans vos quartiers.

Seul(e), en famille, entre amis, entrez-y ! Venez ajouter votre voix à la fontaine à souhaits et faites-la résonner avec d’autres !

Vous souhaitez en savoir plus? Découvrez ici la présentation du projet lors de l’émission « Bruxelles m’habite » de Radiopanik le mercredi 27 avril 2016 : Catherine vous présente le projet à partir de la minute 65’ !