Les Artistes

Pour La Concertation, le projet MURS MURS est typiquement un projet pilote en action culturelle, qui vise au rassemblement et à la coopération de tous les acteurs impliqués via un seul mot d’ordre : la co-construction !

Basé sur un concept d’itinérance et de proximité, ce projet innovant se situe au coeur des pratiques de mise en réseau des Centres culturels bruxellois et favorise la participation, l’échange, les partenariats et l’expérimentation !

Afin de permettre la réalisation du projet, La Concertation a décidé de faire appel aux artistes. Elle a pour ce faire lancé un appel à collaborations artistiques afin de créer le projet avec les Centres, les artistes, les partenaires et le public. Suite à cet appel, c’est la proposition de Ragna Aurich qui a été sélectionnée !

RAGNA AURICH

« J’ai étudié à l’Académie de théâtre de Maastricht pour devenir metteuse en scène, puis j’ai continué mes études à La Haye en nouvelles pratiques artistiques. J’ai été ravie de pouvoir travailler avec Paul Koek et Floor Huygen. Une fois arrivée à Bruxelles, j’ai pris part à d’autres projets, écrit des scénarios de film (« Pocket full of stars »), des histoires pour enfants (« My sounds are like the whiskers of a new being ») et de la poésie (« Dag »).
Lors de mes diverses créations, j’ai donné des textiles électrostatiques à des femmes nues (« Fauna », Margarita productions) ; des feux d’artifices à des personnes âgées (« We will be younger », Théâtre National, Rits & Recyclart) ; le rôle de docteurs à des adolescents handicapés mentaux (« Brüsel », Recyclart & SNCB) ; l’ennui à des enfants martiens (« Only ghosts left to play », Scheld’apen & theatermaker) ; une voix cristalline à Dieu (« Hertz », Les Brigittines) ; un aquarium à des femmes enceintes (« Lifting mountains with my belly », Kaaitheater).
J’ai beaucoup apprécié le fait de travailler avec des acteurs amateurs et des professionnels. Pendant très longtemps, j’ai voulu créer un spectacle avec des fées…j’ai fini par les trouver dans les foetus de femmes enceintes !
De temps en temps, j’aime mettre en place des installations interactives pour les bébés (« Sundrops », Wiels) et les enfants (« Little cloud », Supervliegsupermouche). Le prochain sera « Confetti in a music hall », lors de la journée des enfants (kunstendag voor kinderen) en 2016.

Le projet MURS MURS de La Concertation me donnera notamment l’opportunité de travailler avec des personnes sans abri et des orphelins. Ensemble, nous créerons des extensions de Bruxelles, afin de permettre aux visiteurs et aux générations futures de continuer leur exploration de la ville, dans tous les domaines, même les plus insolites. »

Tout au long du projet, nous avons pu compter sur l’aide précieuse de: Béatrice, Catherine, Marie, Laura, Soufiane, Pit, Hadrien, Nicolas, Rodrigo, Elena, Nathan, Bilal, Daoud, Benoît E., Coline, Claire, Anne, Constanza, Kasper, Enca et les équipes des Centres culturels bruxellois !